Accéder au contenu principal

phone06 30 00 42 57

Camille Espigat Cancé I Photographe Corporate Réservez une séance

EXPO MUSEE DES BEAUX ARTS DE PAU

 

Le musée des beaux-arts présente pour un an, un nouveau parcours au
sein de ses collections. Cet accrochage propose de se pencher de
manière non exhaustive sur la question du voyage des artistes, les
conditions et le contexte de leurs déplacements ainsi que sur les raisons
qui les ont conduits de manière volontaire ou contrainte à parcourir le
monde tout au long de l’Histoire.
Le voyage, est une caractéristique importante et ancienne des sociétés
européennes. De fait, dès le Moyen Âge, marchands, diplomates, soldats,
pèlerins et artistes parcourent l‘Europe, ce phénomène s’accentuant à la
Renaissance puis auXVIIe siècle.
Ainsi, à la fin du XVIe siècle, une pratique nouvelle appelée Grand Tour, à
l’origine du mot Tourisme, offre la possibilité aux jeunes Européens de
découvrir l'art et la culture de la France et de l'Italie.Parallèlement, le
voyage de formation devient, jusqu’au XVIIIe siècle, une institution pour
tout jeune artiste qui se respecte. L’Italie constituait le point d’orgue de ce
périple, la source obligatoire de la confrontation avec un art universel,
celui des Antiques et des grands maîtres de la Renaissance.
Au XIXe siècle, les débuts de la colonisation française et anglaise et les
innovations technologiques qui l’accompagnent favorisent les séjours
dans des pays plus lointains. Le voyage en Orient devient l’apanage des
écrivains, amateurs d’art et artistes en quête d’inspirations nouvelles. Dans
le même temps, avec la révolution industrielle, les déplacements sont
facilités par l’essor des transports, le développement des moyens et
réseaux de communication. Le commerce international est par ailleurs
favorisé par l’avènement de la classe bourgeoise.

Pour en savoir plus cliquez ici !